Quel type de colle utilisez-vous ? |
|
Nous utilisons normalement une couche de colle standard. Nous disposons également d'une couche de colle facile à enlever, d'une couche de colle forte (également appelée high tack) et d'une couche de colle grise. Notez que plus un adhésif est resté longtemps sur son support, plus il est difficile de l'enlever.
Différents types de colles
L'adhésif haute résistance (ou hi-tack) est le plus fort de tous et est recommandé pour les supports et applications les plus exigeants. Les autocollants à colle semi-permanente peuvent toujours être retirés puis collés à un autre endroit. La colle semi-permanente finira par devenir permanente au bout d'un certain temps de pose, généralement un d'une durée d'un mois. Les autocollants dotés d'une couche adhésive facile à retirer peuvent être enlevés sans laisser de résidus.
Si vous recherchez des autocollants qui soient faciles à retirer en toutes circonstances, et pouvant être utilisés plusieurs fois, alors nous vous invitons à découvrir nos autocollants statiques, magnétiques ou bien encore YUPO Tako. Tous ces autocollants adhèrent à leur surface de pose sans utiliser la moindre colle, et sans laisser de traces sur le support après avoir été décollés.
Autocollants sur rouleau
Si vous commandez des autocollants en rouleau, vous avez le choix entre différents adhésifs :
- Adhésif standard
- Adhésif fort
- Adhésif facile à décoller
Adhésif standard
L'adhésif standard est une colle permanente à base d'eau. Les autocollants en papier fabriqués avec cette colle sont utilisables dans des plages de températures comprises entre -20°C et +80°C. Pour les autocollants en film PP, ils peuvent être utilisés à des températures comprises entre -40°C et +80°C. La température minimale pour la meilleure adhérence est de +5°C dans les deux cas.
Adhésif fort
L'adhésif fort (ou hi-tack) est également un adhésif permanent, mais à base de caoutchouc. Cet adhésif adhère encore mieux que les adhésifs standard. Les autocollants à forte adhérence collent sur la plupart des surfaces contenant du PE (polyéthylène) et du PP (polypropylène). Cela n'est pas possible avec l'utilisation d'un adhésif standard. Cet adhésif puissant peut être utilisé à des températures comprises entre -40°C et +70°C. La température minimale pour l'adhérence de la colle est de 0°C. Il n'y a pas de différence entre l'adhésif fort utilisé pour les autocollants en papier et celui pour les autocollants en film PP. Cette colle atteint son pouvoir maximal d'adhérence un mois après la pose du sticker sur son support.
Adhésif facile à décoller
L'adhésif facile à décoller est à base d'eau. Les autocollants munis de cet adhésif peuvent être facilement décollés de toutes les surfaces sans laisser de résidus de colle, contrairement aux autres types d'adhésifs. Les autocollants dont l'adhésif est facile à décoller ne sont pas réutilisables. Un mois après la pose, les autocollants en papier seront fixés de manière permanente avec ce type d'adhésif, alors que les autocollants en film PP resteront faciles à décoller, peu importe la durée de pose.
Contraintes d'adhérence
L'adhésif facile à décoller peut être utilisé dans une plage de température comprise entre -30°C et +80°C. La température minimale pour l'adhérence est de -15°C. Il est parfois nécessaire de faire un test préalable pour s'assurer qu'un autocollant avec ce type d'adhésif adhérera de manière optimale. Cela s'applique, par exemple, aux autocollants en papier destinés à certains types de carton, aux surfaces en fibres recyclées, à l'acier, au verre et au PET. Dans le cas des autocollants en film PP, cela ne s'applique qu'aux surfaces en fibres recyclées. En outre, les autocollants en film PP avec cet adhésif ne conviennent pas pour une utilisation sur les surfaces vitrées.
Si vous souhaitez tester certains adhésifs ou vérifier les propriétés d'adhérence de chaque matériaux, nous vous invitons à nous demander un échantillon. Veuillez indiquer en commentaire quel matériau et quel type d'adhésif vous souhaitez tester.
|
|
|
|
 |
|