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Choisir la police de votre autocollant personnalisé

 
Vous souhaitez intégrer du texte dans la conception de votre autocollant personnalisé ? Le choix de la police de caractère que vous allez utiliser est important. Tout comme le choix des couleurs de vos motifs visuels, ce choix va déterminer l'aspect général de votre autocollant. Cet article vous dit tout sur le choix des polices de caractères, afin d'obtenir des autocollants aussi lisibles que percutants !
Le choix d'une police de caractère est avant tout une question de goûts personnels, police élégante, classique, moderne, fantaisie, les choix sont infinis. Lorsque vous concevez un autocollant personnalisé pour une campagne de communication ou pour informer vos clients et prospects au sujet de vos produits ou services, vous devez également tenir compte de la lisibilité de la police et de sa cohérence par rapport à l'image de votre structure.

Différents types de polices


Le type de police que vous choisirez déterminera l'aspect visuel de votre autocollant. Un autocollant avec une police moderne aura un aspect différent de celui d'un autocollant avec une police traditionnelle. Par ailleurs, vous pouvez également combiner plusieurs polices. La règle veut qu'il est déconseillé d'utiliser plus de deux polices différentes sur un même autocollant, ceci afin de lui conserver une facilité de lecture et une unité visuelle harmonieuse.

Les polices peuvent être subdivisées en différentes catégories. Nous aborderons ici les trois principales :

  • Les polices à empattement, également appelées "serif"
  • Les polices sans empattement, également appelées "sans serif"
  • Les polices fantaisie, également appelées lettres décoratives

Les polices à empattement


Les caractères typographiques à empattement sont facilement reconnaissables par la ligne qui termine chaque extrémité des caractères. Même si son origine est inconnue, on suppose qu'elle est un héritage des caractères tracés à la main, avec la marque de la plume qui termine chaque trait. Les exemples les plus connus de caractères avec empattement sont Georgia, Palatino et Times New Roman.

Ce type de lettre est facile à lire, la ligne additionnelle permet de lier les caractères les uns aux autres et donne un aspect visuel compact aux mots. Cette police est particulièrement adaptée aux textes longs (raison pour laquelle les livres sont généralement imprimés avec des typographies à empattement), elle exprime l'autorité, le professionnalisme, la tradition. Leur rôle n'est pas qu'esthétique, il est aussi fonctionnel, car ces caractères sont très faciles à lire lorsqu'ils sont imprimés en petite taille.
Police autocollant personnalisé
Police sans serif autocollants

Les polices sans empattement


Les polices sans empattement ou sans serif ne comportent pas de ligne horizontale à l'extrémité des caractères, plus modernes que les polices à empattement, elles sont souvent utilisées pour les textes courts ou les titres. Les exemples les plus connus de lettres sans empattement sont Arial, Calibri, Helvetica et Verdana.

Ces polices de caractères sont plus modernes, la police Futura date de 1928 et est l'une des premières de ce type à apparaître. Elles ont été rapidement associées au design de pointe, au commerce, à la volonté des modernistes de se démarquer du passé et de ses conventions.

Elles sont particulièrement adaptées aux espaces réduits (elles sont notamment utilisées sur les panneaux de signalisation), aux textes courts, aux textes qui doivent être lus de loin.

Les polices fantaisie ou ornementales


Dans cette catégorie entrent les polices qui n'appartiennent à aucun des deux genres précédents. Elles peuvent être des polices de caractères particulièrement élaborées et décoratives, mais également regrouper des polices qui affichent des icônes, des smileys et toutes sortes de symboles. Elles sont généralement utilisées de façon très ponctuelle, car ces textes sont plus difficiles à lire, plus complexes, et ne sont à réserver qu'à un usage très limité.

Leur aspect visuel très décoratif attire l'oeil, mais c'est un choix à faire avec une grande attention car certaines de ces polices sont connotées comme étant de mauvais goût ou trop enfantines.

La taille de la police est également importante


Outre le choix de la police de caractère elle même, la taille des lettres, leur couleur, leur crénage (espacement entre les caractères) ont aussi leur importance. Nous vous invitons également à prendre en considération le contraste des couleurs entre vos textes et la couleur de fond de votre autocollant, et par extension, le contraste entre votre autocollant et le fond sur lequel il sera appliqué.

Ceci vous permettra non seulement de vous assurer de sa bonne lisibilité, mais aussi faire en sorte qu'il se détache clairement de son support, de façon à ce que votre communication soit bien visible et impactante. Songez à ne pas surcharger votre autocollant, gardez à l'esprit d'utiliser peu de texte, de diffuser uniquement l'essentiel, afin que votre public accède simplement et rapidement à vos informations.

Tenez également compte de l'identité de votre entreprise


De nombreuses entreprises ont une charte graphique à laquelle il faut se conformer. il s'agit d'un ensemble de règles typographiques, de couleurs, de logos qu'il est nécessaire d'utiliser dans toute communication visuelle. Cela constitue son identité, et lui permet d'être reconnaissable facilement. Ainsi le choix des typographies fait aussi partie de la charte graphique.

Que vous ayez une charte graphique ou non, gardez une cohérence dans vos choix de couleurs, de taille et de type de polices afin de conserver des autocollants personnalisés qui soient faciles à lire et à identifier. A l'inverse, certains autocollants peuvent s'affranchir de ces règles, ce qui est le cas notamment des autocollants promotionnels, ou des annonces de sécurité. Dans ces cas là, vous pouvez vous focaliser sur le message à diffuser, en choisissant des typographies, des tailles de caractères, des couleurs qui maximisent l'impact de votre autocollant.

Des textes vectoriels


Si vous nous commandez un autocollant personnalisés comportant du texte, il est important de convertir votre texte en contours vectoriels. Si vous ne le faites pas, il est possible qu'à l'impression votre police soit changée par nos systèmes si la police que vous avez utilisée est inconnue par nos systèmes. Dans ce cas la police sera remplacée par une approchante, avec les risques que cela suppose en termes de taille de caractères ou de lisibilité. Pour vous éviter cette déconvenue, nous vous préviendrons si nous constatons que les polices de votre fichier graphique n'ont pas été vectorisées.

Les logiciels de graphisme tels que Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Acrobat Pro ou Inkscape permettent de travailler en vectoriel et d'adapter vos fichiers à nos spécifications techniques. Si vous faites appel aux services d'un graphiste amateur ou professionnel, pensez à lui demander de préparer vos fichiers graphiques au format vectoriel afin d'éviter tout aller-retour entre l'envoi de vos fichiers sur nos serveurs après commande, la présentation de votre bon à tirer, la nécessité de corriger les fichiers en les vectorisant, etc.

Rechercher ou visualiser une police de caractères


Si vous êtes à la recherche de la police de caractère parfaite, vous en trouverez de nombreuses sur le site Dafont en téléchargement libre ou payant, selon les licences de chacune. Pour visualiser facilement les polices installées sur votre ordinateur, et vous éviter de longues recherches en passant par votre logiciel de graphisme. Vous pouvez ainsi installer un programme de visualisation des polices tel que Nexusfont qui vous donnera un aperçu d'un seul coup d'oeil, en vous permettant de saisir le texte de votre choix afin de comparer son aspect visuel.

Si vous souhaitez commander vos autocollants personnalisés pas chers et avoir une idée de nos tarifs, remplissez notre formulaire de commande en ligne qui vous indiquera immédiatement notre meilleur prix avec frais de port.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos produits, vous pouvez toujours nous contacter via notre service clientèle. N'hésitez donc jamais à nous solliciter, nous aurons plaisir à vous répondre et vous guider, et ce, dans les meilleurs délais !
 
 
 
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