A propos de nousBlogFAQContactez-nous | NL | DE | AT | IT | ES
Vous êtes ici:  home > questions fréquentes > Spécifications techniques

Spécifications techniques

 
Vous trouverez ci-dessous les spécifications techniques à respecter lorsque vous commandez des autocollants personnalisés sur Sticker.fr. Il est indispensable de suivre ces spécifications sous peine que votre fichier soit effacé de notre serveur et que nous vous demandions de nous l'envoyer à nouveau, ce qui peut occasionner un décalage de la date de réception de vos stickers.

La réception et l'impression de vos fichiers relève de notre responsabilité, tandis que le respect des spécifications techniques relève de celle du client. Nous sommes toujours à votre entière disposition pour vous aider à vérifier si vos fichiers sont conformes avant lancement de la production de vos stickers, donc n'hésitez jamais à nous contacter préalablement.

N'oubliez pas que notre processus de fabrication est grandement automatisé, c'est d'ailleurs ce qui nous permet de vous proposer des prix si bon marché. Ainsi dès lors que nous avons reçu le règlement de votre commande ainsi que votre fichier, la fabrication démarre, sans possibilité d'y apporter de changements.

Nos spécifications techniques en bref


Si vous ne souhaitez pas lire l'intégralité de nos spécifications techniques, voici ci-dessous la liste des quelques points essentiels à connaitre. Chacun de ces points est détaillé plus bas sur cette page :

  • Formats de fichiers acceptés : PDF (fichier d'une seule page), JPG, GIF et PNG
  • Résolution minimale : 300 dpi
  • Mode colorimétrique : CMJN
  • Marques de coupe : ne pas les inclure, tout ce qui figure dans votre fichier graphique sera imprimé
  • Textes : obligatoirement vectorisés si votre fichier est au format PDF
  • Poids des fichiers : inférieur à 20 Mo, en cas de dépassement : utiliser un service tiers d'hébergement de fichiers
  • Nom des fichiers : pas de caractères spéciaux ni signes de ponctuation
  • Fond perdu pour les stickers découpés à la forme : 1 mm minimum
  • Zone tranquille : 2 mm sans texte ni éléments graphiques importants
  • Stickers découpés à la forme : format PDF uniquement, comportant un tracé de découpe vectoriel (1 point d'épaisseur, couleur 100% magenta)
  • Stickers transparents : tout ce qui est blanc dans votre fichier sera transparent, les couleurs seront translucides
  • Stickers transparents avec blanc de soutien : format PDF entièrement vectoriel uniquement, pas de dégradés, tout ce qui est 100% blanc sera transparent, ce qui doit être en blanc sur le sticker doit être colorisé en couleur C:0% M:0% J:1% N:0%
  • Stickers à données variables : nous faire parvenir le modèle d'un premier sticker au format vectoriel, ainsi que le fichier de données au format XLS avec les données en colonne


Rappel concernant notre mode de production


Notre processus de production est largement automatisé, ceci afin de vous proposer les tarifs les plus bas tout en maintenant un très haut niveau de qualité. Nous confions à un logiciel la vérification préalable des fichiers que vous nous envoyez pour l'impression de vos stickers. Ce dernier vérifie par exemple le mode colorimétrique, la présence des tracés de découpe à la forme, le format de fichier... Il détecte l'essentiel des erreurs courantes, mais ne peut pas toutes les repérer.

Souvenez-vous qu'en raison de la complexité de leur fabrication, seuls les stickers découpés à la forme font l'objet d'un bon à tirer préalable à la fabrication, la production des autres types de stickers est lancée dès après le téléversement de vos fichiers sur nos serveurs et leur vérification par notre logiciel. Assurez-vous donc de bien suivre les spécifications techniques suivantes afin d'obtenir précisément le résultat souhaité lors de la fabrication de vos stickers personnalisés.

Utilisation du module de conception en ligne


Si vous utilisez notre module de conception pour créer un modèle d'autocollant ou pour envoyer votre fichier, le système crée automatiquement un fichier d'impression qui vous sera présenté à l'écran. En cliquant sur le bouton "Vérifier le PDF", vous pourrez visualiser le fichier PDF terminé sous la forme d'un BAT (Bon à Tirer) numérique. Attention ! Si vous insérez des images dans votre maquette, vous devez vous assurer qu'elles aient une résolution minimum de 300 dpi. Cet article de notre blog vous en dira davantage sur la notion de résolution d'une image.

Notez bien que l'aperçu qui vous sera proposé à l'écran est en basse résolution, naturellement c'est bien votre fichier original que nous utiliserons pour la fabrication de vos stickers.



Formats de fichiers acceptés et refusés


Sont acceptés uniquement les formats PDF, JPG, GIF et PNG. Notez que pour le format de fichier PDF, seuls les fichiers d'une seule page sont acceptés.

Les fichiers natifs et sources au format AI, EPS, DOC, PUB, INDD, QXD sont refusés, de même les formats issus de logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.).



Résolution


Même si nos pouvons fabriquer des stickers à partir de tout fichier graphique, peu importe sa résolution, nous vous invitons à privilégier une résolution minimale de 300 dpi, sans cela votre fichier aura un aspect pixelisé particulièrement disgracieux.

Pensez à régler ce paramètre de résolution dès la création de votre document de travail afin de vous assurer d'un rendu final parfait après fabrication de vos stickers. Cet article vous en dira davantage au sujet de la résolution des fichiers graphiques.



Dimensions du fichier et du sticker


Notez bien que la dimension (rappel : en millimètres) que vous indiquez lors de la commande correspond à la dimension des stickers que nous allons fabriquer pour vous. Ainsi si vous souhaitez un sticker rond de format final de 40 mm de diamètre, il vous faudra indiquer ce même chiffre lors de votre commande. Pour les autocollants découpés à la forme, vous devez indiquer la dimension de votre sticker fini. Et si vous souhaitez commander une planche de stickers, la dimension saisie lors de la commande doit être celle de la plus grande largeur / hauteur des points les plus éloignés des tracés de découpe.



Poids et nom des fichiers


En téléversant votre fichier via votre page de suivi de commande (dont le lien vous aura été envoyé dans l'email de confirmation de commande), veillez à ne pas dépasser un poids maximum de 20 Mo. Si toutefois votre fichier avait un poids supérieur à cette limite, merci de nous le transmettre via un service d'hébergement de fichiers lourds tel que Wetransfer par exemple, et de nous indiquer le lien vers le fichier par email, en n'oubliant pas de mentionner le numéro de votre commande.

Le nom de vos fichiers ne doit pas inclure de caractères spéciaux ni signes de ponctuation tels que des tirets ou des points. Cela peut entraîner un message d'erreur lors du téléversement du fichier.



Mode colorimétrique


Nous travaillons exclusivement en CMJN, nous vous invitons donc à convertir vos fichiers RVB ou couleurs indexées en CMJN avant envoi sur nos serveurs. Si ça n'était pas le cas, notre logiciel de vérification se chargera de la conversion, ce qui peut entrainer des variations colorimétriques non désirées. En faisant cette conversion en amont, vous vous assurez que les couleurs soient respectées. Pour obtenir une couleur noire intense, nous vous invitons à utiliser le réglage suivant : C:30% M:30% J:20% N:100%.



Fond perdu et zone tranquille


Un débord ou fond perdu est une petite marge tout autour de votre motif graphique. En commandant vos autocollants personnalisés Sticker.fr, vous devrez prévoir un fond perdu de 1 mm tout autour de votre fichier graphique, au delà de la ligne de coupe. Ce fond doit se prolonger d'au moins 1 mm à l'intérieur de la bordure périphérique de votre visuel. Ceci permet, après découpe de cette marge par nos machines, d'obtenir un autocollant dont le graphisme couvre parfaitement toute la surface de l'autocollant, sans bords blancs autour, et parfaitement centré. Lors de la création de votre fichier, vous devez ajouter une marge externe de 1 mm sur laquelle votre fond doit se poursuivre.

En conséquence, lorsque vous préparez votre fichier à l'aide d'un logiciel graphique, pensez à intégrer cette bordure. Pour nous commander l'impression d'autocollants personnalisés carrés de 40 x 40 millimètres, votre espace de travail devra donc être de 42 x 41 millimètres, intégrant ainsi une bordure de 1 millimètre de chaque côté.

Prévoyez également une zone tranquille de 2 mm à l'intérieur des limites du sticker, ne comportant aucun logo ni textes. Cette marge de sécurité permet d'anticiper d'éventuelles erreurs de coupe, en ne faisant figurer aucune information importante dans cette zone.



Taille des éléments


Même si nous sommes en mesure de fabriquer avec précision des stickers de très petite taille, nous vous invitons à respecter les dimensions minimales pour ces éléments :

  • Textes : pour conserver une bonne lisibilité de vos textes, considérez une taille minimale de 4 points.
  • QR codes : nous vous conseillons une dimension minimale de 10 mm de côté pour que votre QR code puisse être scanné, la dimension optimale est de 20/25 mm.




Informations supplémentaires sur le fichier


Ne pas ajouter de marques de découpe, d'informations sur les fichiers, de marques d'enregistrement et/ou d'échelles de densitométrie à votre fichier graphique, ces informations ne seront pas interprétées par nos machines et seront donc intégralement imprimées sur vos stickers.



Découpe à la forme


Pour la fabrication de vos autocollants découpés à la forme, indiquez vos lignes de coupes (ou cutcontour) à l'aide d'un tracé de contour vectoriel et enregistrez votre fichier au format PDF. Ce contour doit être d'une épaisseur d'un point et être colorisé en 100% magenta. Ce tracé ne sera pas imprimé sur votre sticker, et sera uniquement utilisé comme guide par notre machine à découpe laser.

Les surfaces découpées et le rayon du tracé de découpe ne peuvent être inférieurs à 2 millimètres, veillez donc à simplifier éventuellement les tracés trop complexes, et à élargir les zones qui pourraient être trop petites. Cet article vous guidera pour la préparation de votre fichier graphique.



Présence de texte


Si votre modèle de sticker contient du texte et que vous comptez nous envoyer votre fichier au format PDF issu d'un logiciel tel que Photoshop ou Illustrator, assurez-vous soit d'aplatir les calques soit de vectoriser les textes. Ceci évitera tout remplacement des polices d'écriture par des polices approchantes dans le cas où nous n'aurions pas les mêmes que celles que vous avez utilisées. Notez bien que ceci peut entrainer, en plus de grosses différences visuelles, de grosses différences de mise en page et donc conduire à des textes plus longs ou courts que prévu, dépassant de la zone qui leur a été allouée sur le sticker.



Stickers transparents, dorés, argentés et blanc de soutien


Lors de l'impression de stickers personnalisés, la couleur blanche n'est pas imprimée, en effet c'est le fond de l'autocollant lui-même (la plupart du temps de couleur blanche) qui assure cette fonction. Les remarques ci-dessous ne concernent donc pas les stickers imprimés sur fond blanc.

Quelques cas particuliers demandent une attention particulière si :

  • Vous commandez des stickers transparents, argentés ou dorés
  • Et que votre graphisme contient du blanc (que ce soit sur un texte, un logo, une image, un fond)
  • Ou que vous souhaitez que les couleurs soient bien opaques, et non translucides

Dans ce cas vous devrez opter pour l'option de couleur "avec blanc de soutien". Cette option permet d'ajouter une étape de fabrication durant laquelle nous ajoutons une couche d'encre blanche opaque préalablement à l'ajout des couleurs. Sans cela, la couleur blanche ne sera pas imprimée et sera donc invisible, et les couleurs seront légèrement translucides, laissant apparaitre la couleur du fond sur lequel votre sticker sera posé.

Cette option n'est pas automatique, pour nous indiquer que vous souhaitez des stickers avec blanc de soutien, vous devez choisir cette option parmi les options colorimétriques lors de la commande de vos stickers. Ces options sont visibles en cliquant sur le bouton "Personnalisation".

Vous devrez également nous faire parvenir un fichier entièrement vectoriel, au format PDF, dans lequel ce qui doit rester transparent sera colorisé en C:0% M:0% J:0% N:0%, et ce qui devra apparaitre en blanc en C:0% M:0% J:1% N:0%. Notez que les ombres et dégradés sont très fortement déconseillés, car du fait de l'ajout de blanc sous les autres couleurs, tout dégradé ou ombre recevra un ajout de blanc sur l'ensemble de la zone couverte, ce qui crée un effet particulièrement disgracieux. Les zones colorisées (autres que blanches) recevront automatiquement une couche de blanc préalable. Ainsi pour l'exemple ci-dessous : le bleu et le rouge du drapeau ne demandent rien de particulier, et le fond blanc a été colorisé en C:0% M:0% J:1% N:0%.



Autocollants à données variables ou numérotation continue


Nous vous proposons l'impression de stickers à numérotation continue ou données variables, ou intégrant jusqu'à deux données variables de votre choix (code barre et identifiant article, nom / prénom, etc.). Ces stickers peuvent être commandés uniquement sur devis.

Lorsque vous commandez ce type de stickers, nous vous demanderons de nous faire parvenir par email :

  • Le modèle d'un premier sticker au format vectoriel, vous pouvez également concevoir ce modèle via notre module de conception en ligne
  • Le fichier de données, comportant un type de données par colonne (jusqu'à 2 données variables au maximum), dans un fichier au format XLS




 
 
 
Options de paiement Suivez nous
Tous nos produits
Autocollants publicitaires
Autocollants QR Code
Autocollants sur papier
Étiquettes autocollantes nominatives
Étiquettes de codes barres
Étiquettes de prix
Étiquettes de sécurité
Étiquettes points de fidélité
Étiquettes produits
Stickers haute-adhérence
 
Magnets pour voiture
Stickers d'adresse
Stickers de promotion
Stickers doming (3D)
Stickers HACCP
Stickers promotionnels
Stickers réutilisables
Stickers statiques
Stickers ultra-destructibles
Liens rapides
Commander des autocollants
Concevez vos autocollants
Impression d'autocollants
Stickers personnalisés
Commander des autocollants pas chers
Vos stickers et autocollants pas chers
Demande de devis
Sticker.fr
A propos
Commande d'échantillons
Spécifications techniques
Questions fréquentes (FAQ)
Blog
Connexion
Contactez-nous
MENTIONS LÉGALES | CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ | CONDITIONS GÉNÉRALES | DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ | PARTENAIRES
STICKER.FR | BEDRIJVENPARK TWENTE 425 | 7602 KM  ALMELO | PAYS-BAS | INFO@STICKER.FR
(0)
Garantie de qualité
Livraison gratuite
Meilleur prix garanti
Livraison express
Vérification de vos fichiers
accueiltous nos produitsCréez vos stickersCommander des autocollants
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous gardons une trace (totalement anonyme) de l'utilisation de notre site web. Nous collectons ces informations à l'aide de cookies. Les données sont anonymisées avant d'être stockées.
Informations complémentaires    
   ACCEPTER