A propos de nousBlogFAQContactez-nous | NL | DE | AT | IT | ES
home > blog > Commander des planches de stickers
 

Comment commander des planches de stickers ?

 
En tant qu'imprimeur spécialisé dans la fabrications de stickers personnalisés, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques très différentes rencontrées par nos clients. L'une d'entre elles est assez courante et concerne l'impression de plusieurs motifs graphiques en petites quantités. Voyons ensemble quelle est l'offre la plus adaptée (et surtout la plus économique) parmi nos produits, et comment s'y prendre de A à Z pour passer votre commande !

Notre système de commande


Comme la plupart des imprimeurs, nous fonctionnons à la "ligne de commande", c'est à dire que lorsque vous passez commande de stickers personnalisés auprès de nos services, vous ne pourrez téléverser qu'un seul fichier graphique par ligne de commande. Notez que si votre fichier est au format PDF, il ne devra comporter qu'une seule page. Si vous nous envoyez un fichier de plusieurs pages, il sera refusé par notre studio et vous devrez donc le scinder en plusieurs page (comme décrit plus bas : une page = une ligne de commande, peu importe la dimension de cette page).

Pour vous donner un exemple, si vous commandez 100 exemplaires d'un sticker avec votre logo par exemple, cela représente un fichier graphique unique, imprimé en 100 exemplaires, une seule ligne de commande, donc. Si en plus de ces stickers, vous souhaitez nous commander 200 unités d'un autre sticker (un sticker publicitaire par exemple), il faudra ajouter une deuxième ligne à votre commande, car il s'agira d'un fichier graphique différent, avec potentiellement des caractéristiques différentes en termes de support d'impression, de dimension, de quantités, de finitions...

Il faut savoir qu'à chaque lancement de production d'une ligne de commande, nous devons calibrer nos imprimantes, charger les films d'impression (vinyle, papier, film polypropylène, etc.) et paramétrer l'impression selon les choix que vous avez fait lors de la commande, ce ne sont là que quelques étapes qui font que pour chaque ligne de commande, des frais fixes sont engagés. Ces frais fixes expliquent que la plupart du temps, le prix d'un sticker en un seul exemplaire est le même que pour 10 exemplaires, voire plus.
Ainsi lorsque vous avez besoin de commander plusieurs stickers différents, et en petite quantité, les frais de lancement de production s'appliquent à chaque ligne de commande, ce qui vous donne un tarif potentiellement peu avantageux. Pour vous éviter cela, voyons en détail comment procéder pour commander ces stickers sous forme de planches, vous permettant de commander de nombreux stickers différents, en très petite quantité, voire en un seul exemplaire de chaque !

Les planches de stickers


Nous vous proposons la livraison des stickers que nous fabriquons soit en vrac (chaque sticker est découpé individuellement) soit sur bobine (les stickers sont collés sur un liner ou "film support" enroulé sur un rouleau). Les planches de stickers entrent dans la catégorie "en vrac", sauf qu'au lieu d'un seul motif graphique par sticker (exemple : un sticker avec un logo), la planche de sticker contient plusieurs stickers sur une même planche, et chacun est prédécoupé, comme dans cet exemple :
Notre flexibilité de production nous permet de fabriquer des planches de toutes dimensions, vous pouvez ainsi concevoir la planche de stickers de la taille de votre choix. Si par exemple il s'agit d'un cadeau offert à vos clients pour l'achat d'un produit conditionné en carton, ou en sachet, vous pouvez faire en sorte que votre planche de stickers corresponde précisément à ce format de conditionnement. Attention, à propos des dimensions, souvenez-vous que nos bons de commandes sont spécifiés en millimètres et non en centimètres (rappel : 1 cm = 10 mm), souvenez-vous en lorsque vous passez une commande.

Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez ne commander que quelques exemplaires de cette planche, aussi bien que des milliers, selon vos besoins, tout en bénéficiant du meilleur tarif. En quelques mots : plusieurs motifs graphiques différents, réunis sur un seul support, le tout au meilleur prix !

Votre planche de stickers côté technique


Pratiquement tous les matériaux de nos autocollants habituellement livrés en vrac conviennent pour la création de planches de stickers, en voici la liste :

  • Stickers en vinyle : un support d'impression étanche, résistant à l'eau et au UV, utilisable en intérieur comme en extérieur, c'est le "sticker à tout faire", il est disponible en fond blanc ou transparent.
  • Sticker en vinyle recyclable : alternative au vinyle standard, cette alternative ne contient pas de PVC et est 100% recyclable, notez que ce support n'est disponible qu'en fond blanc.
  • Stickers à haute-adhérence : un film vinyle muni d'une colle à base de caoutchouc particulièrement résistante, utilisable dans les conditions les plus extrêmes (immersion, chaleur, froid, abrasion...)
  • Stickers ultra-destructibles : ces stickers sont conçus pour être indécollables et surtout pour laisser des traces inamovibles en cas de tentative d'arrachage. Ce sont les stickers anti-fraude par excellence !
  • Magnet : connu pour décorer nos frigos, le sticker magnet se fixe sur toute surface métallique (carrosseries, machines-outils, chaudières... par exemple), il est lavable, réutilisable et repositionnable.
  • Stickers en vinyle électrostatique : étanche également, ce film est repositionnable et lavable, et adhère par force électrostatique sur tous les supports lisses, notamment les surfaces vitrées ou les écrans, il est disponible en fond blanc ou transparent.
  • Sticker Yupo Tako : un film souple et plastifié qui est lavable, réutilisable, et repositionnable à l'infini, adhérant par force mécanique à l'aide de ventouses microscopiques invisibles à l'œil nu. Ce type de sticker est parfaitement adapté aux écrans et surfaces vitrées.

Ces matériaux vous permettent de choisir le support le plus approprié pour vos stickers, selon la surface sur laquelle ils seront fixés, et selon les contraintes mécaniques ou environnementales auxquelles ils pourraient être soumis. De même, chaque type de sticker permet un certain nombre d'options telles que :

  • Des fonds opaques ou transparents
  • Des finitions mates, brillantes ou anti-dérapantes
  • Une impression recto, verso, ou recto-verso

Côté dimensions, comme dit plus haut, tout est possible et vous pouvez ainsi concevoir des planches de stickers de toute taille. Pensez-y lors de l'agencement de vos stickers sur votre espace de travail sous Illustrator ou Inkscape par exemple, en adaptant la dimension de la zone de travail au format final de planche souhaité.

Très important : lorsque vous commandez une planche de stickers, souvenez-vous bien de toujours choisir la forme "découpé à la forme", ceci pour que chaque sticker soit individuellement prédécoupé. Si vous choisissez par exemple la forme "rectangle", non seulement vos traits de coupe (ou cutcontour) seront imprimés sur les stickers, mais également ils ne seront pas prédécoupés.

Enfin, retenez que pour réaliser une planche de stickers, il vous faudra nous livrer un fichier au format PDF uniquement, sur une seule page, comportant un tracé de découpe vectoriel (ou cutcontour) autour de chaque découpe. Il devra être matérialisé par un tracé d'1 point d'épaisseur, en couleur 100% magenta. Ce tracé ne sera pas imprimé et servira à guider notre machine à découpe laser. Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour l'ajout de ces contours de découpe à votre fichier.

La planche de stickers promotionnels


Nos clients commandent généralement des planches de stickers dans deux types de situation, voyons cela en détails...

La première situation est celle de la planche de stickers à des fins promotionnelles. Dans ce cas, les différents stickers sont agencés de façon esthétique sur leur planche, afin d'offrir le meilleur rendu visuel possible. En dehors des stickers, les zones non découpées (ou fond perdu) peuvent contenir un logo, une adresse de site internet, des coordonnées, ou même tout visuel de votre choix, comme une texture ou une illustration couvrant tout le fond de l'image. Le design des stickers peut même déborder largement au delà des zones de découpe pour encore plus de créativité !

La planche de stickers en vrac


La seconde situation est celle qui consiste à agencer autant que possible différents motifs visuels sur une seule et même planche afin d'optimiser la dimension finale de la planche et ainsi réduire les coûts de fabrication. Dans ce cas, la présentation finale de la planche de stickers importe peu, et nous vous invitons à envisager de faire pivoter vos différents motifs visuels afin de limiter la surface de fond perdu et donc l'espace vide. N'hésitez pas à essayer plusieurs configurations afin d'obtenir la planche de stickers la plus compacte possible (tout en prenant le soin de respecter nos spécifications techniques, nous les détaillons plus bas), ceci pour bénéficier des coûts de fabrication les plus bas.

La meilleure illustration de ce cas de figure se trouve avec la demande de l'Expédition Bleue. Cette association a monté un projet de tour du monde en deux ans à bord d'un voilier acheté d'occasion et entièrement rénové. L'expédition vise à enrichir la recherche océanographique et contribuer à la préservation des espèces marines en sensibilisant le grand public à la protection de l'environnement marin. Le voilier utilisé a été construit en 1985 et a demandé 2 ans de rénovation pour le préparer au tour du monde et à l'expédition scientifique.

Dans ce cadre, l'association nous a contactés pour fabriquer une planche comportant l'ensemble des stickers dont ils auraient besoin lors de la rénovation du bateau : logos pour la coque, mais aussi immatriculation, étiquettes pour les différents équipement électriques, consignes de sécurité, identification des différentes commandes, etc. soit au total plus de 150 stickers.

Parmi les contraintes techniques, citons :

  • La nécessité de pouvoir imprimer un très grand nombre de stickers en très peu d'exemplaires (la plupart en un seul exemplaire)
  • Un support autocollant résistant à l'eau de mer, aux UV, au sel, aux grands écarts de températures
  • Pour un coût le plus économique possible

Nous avons proposé à l'Expédition Bleue l'impression des autocollants sur film vinyle à haute-adhérence, sous la forme d'une unique planche réunissant tous les stickers. Ainsi c'est une planche de 612 x 2154 mm qui a été fabriquée par nos soins, à partir du fichier livré par l'association, comportant un tracé de découpe vectoriel autour de chaque découpe (matérialisé ci-dessous par les tracés roses), le tout pour un coût de quelques dizaines d'euros seulement.

Voici un extrait du fichier tel qu'il nous a été envoyé (notez l'optimisation de l'espace), et son résultat une fois livré :
Et voici le résultat en cours de pose et après la pose :
Crédits photos : l'Expédition Bleue

Spécifications techniques de votre planche de stickers


Voici les spécifications techniques à respecter pour la fabrication de votre planche de stickers :

  • Fichier enregistré en PDF, une seule page par fichier.
  • Choisissez l'option "découpé à la forme".
  • Mode colorimétrique : CMJN.
  • Résolution minimale : 300 dpi (ce tuto vous en dira davantage sur la notion de résolution).
  • Chaque découpe doit être matérialisée par un tracé de contour vectoriel, par un trait en couleur 100% magenta, et d'une épaisseur d'1 point (ce tuto vous détaille comment procéder pour créer un fichier comportant des découpes).
  • Bordure : ajoutez une marge technique de 2 mm autour de votre fichier.
  • Fond perdu pour la découpe : prévoyez un fond perdu de 1 mm autour de chaque découpe si vous ne souhaitez pas de marge blanche autour des découpes à mi-chair.
  • Ne pas ajouter de marques de découpe, d'informations sur les fichiers, de marques d'enregistrement et/ou d'échelles de densitométrie.
  • Idéalement les textes doivent être vectorisés.
  • La transparence doit être aplatie.
  • Pour les autocollants avec blanc de soutien : par défaut, les zones blanches ne sont pas imprimées par nos machines. Par conséquent, si vous voulez faire produire un autocollant contenant du blanc qui doit être imprimé, vous devez nous soumettre un fichier vectoriel dans lequel les zones à imprimer en blanc doivent être colorisées en C:0% M:0% J:1% N:0%.
  • Si le fichier d'impression a une taille supérieure à 20 Mo, merci de nous le transmettre via Wetransfer ou autre système d'envoi de fichiers volumineux.
  • Nom de votre fichier : ne pas inclure de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux.

 
 
 
Options de paiement Suivez nous
Tous nos produits
Autocollants publicitaires
Autocollants QR Code
Autocollants sur papier
Étiquettes autocollantes nominatives
Étiquettes de codes barres
Étiquettes de prix
Étiquettes de sécurité
Étiquettes points de fidélité
Étiquettes produits
Stickers haute-adhérence
 
Magnets pour voiture
Stickers d'adresse
Stickers de promotion
Stickers doming (3D)
Stickers HACCP
Stickers promotionnels
Stickers réutilisables
Stickers statiques
Stickers ultra-destructibles
Liens rapides
Commander des autocollants
Concevez vos autocollants
Impression d'autocollants
Stickers personnalisés
Commander des autocollants pas chers
Vos stickers et autocollants pas chers
Demande de devis
Sticker.fr
A propos
Commande d'échantillons
Spécifications techniques
Questions fréquentes (FAQ)
Blog
Connexion
Contactez-nous
MENTIONS LÉGALES | CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ | CONDITIONS GÉNÉRALES | DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ | PARTENAIRES
STICKER.FR | BEDRIJVENPARK TWENTE 425 | 7602 KM  ALMELO | PAYS-BAS | INFO@STICKER.FR
(0)
Garantie de qualité
Livraison gratuite
Meilleur prix garanti
Vérification de vos fichiers
accueiltous nos produitsCréez vos stickersCommander des autocollants